Le Pistachier Atlante

 

Nom scientifique : Pistacia Atlantica

Pistacia atlantica est une espèce de pistache connue sous le nom commun anglais Mt. Arbre de mastic de l’Atlas et comme l’ arbre de la térébenthine perse . En Iran , on l’appelle baneh . Aux îles Canaries, il est connu sous le nom d’Almacigo, et en arabe, il s’appelle بطم ( buṭm ou buṭum ). Dans le sud de l’Iran , dans Bandar-Abbas, dans la province de Hormozgān, il s’appelle kasoudang et à Bushehr on l’appelle kolkhong . En Turquie, il est communément appelé melengiç . Dans le kurde arbre est appelé Darwan ou Daraban, et la graine est appelée qezwan ( قەزوان ).

C’est un arbre du genre Pistacia . C’est un membre du même genre que la pistache , la terebinthe et le mastic . Le genre Pistacia s’étend des arbustes aux arbres adaptés à la sécheresse et au climat méditerranéen.

C’est plus fort que Pistacia terebinthus , où il est utilisé comme porte-greffe en Ukraine et aux États-Unis pour cultiver Pistacia vera , mais résiste au gel mieux que P. terebinthus .

Il est important de lutter contre l’érosion des sols. Il renforce le sol et est utilisé pour le reboisement des pentes arides et escarpées et contre les glissements de terrain. C’est un ruisseau urbain typique des villes de la mer Noire.

Les graines, comme la pistache, sont des graines oléagineuses comestibles, comme des noix, et contiennent jusqu’à 60% de matières grasses. Candy fait avec P. atlantica en turc s’appelle Tsukpi pistache . Parfois, le fruit immature est récolté et mangé avec du lait agité. La plante contient une résine, utilisée comme chewing gum à Kevan, en Turquie, où elle s’appelle kevove rubber tree.

La résine est utilisée pour fabriquer de l’alcool et de la laque. Ses huiles essentielles sont utilisées dans l’industrie des parfums. Les feuilles sont riches en tanins, jusqu’à 20% dans les galles causées par un parasite du puceron, utilisé comme matière première pour le bronzage dans l’industrie du cuir. La sève est séchée et utilisée comme encens, et sa fumée libère une odeur agréable à l’environnement local pour les célébrations et les cérémonies religieuses, en tant que «encens».

Pistacia atlantica est un arbre à feuilles caduques qui mesure jusqu’à 7 m (23 pi) de hauteur et que les branches se répandent et s’élèvent pour former une couronne dense. Le coffre est robuste et recouvert d’écorce fissurée. Les vieux arbres peuvent avoir des troncs mesurant 2 m (6 pi 7 po) de diamètre; Il peut prendre 200 ans pour qu’un arbre atteigne 1 m (3 pi 3 po) de largeur. Les feuilles sont pinnates, chacune avec sept à neuf feuillets en forme de lance.

Les feuilles et les branches ont souvent des galles lorsque l’arbre est infesté d’espèces de pucerons productrices de galles , y compris Pemphigus utricularis , Slavum wertheimae et Forda riccobonii .

L’arbre est dioïque avec des arbres mâles et femelles produisant différents types de fleurs. Les deux types sont petits et verts et tombent rapidement. Des arbres mono et hermaphrodite ont été vus, mais sont inhabituels. Le fruit oblong, charnu et huileux porté par l’arbre femelle est de 6 à 8 mm (0,24 à 0,31 po) de long et de couleur rose, en mûrissant au bleu. Il devient lent de 1000 ans. Il a cassé l’écorce avec une couleur gris cendre. Les branches plus anciennes ont le même design, la fractures et la couleur des cendres, ce qui donne à l’arbre un aspect grisonnant. Les feuilles sont ovales, presque sessiles, brillant au-dessus et vert foncé, avec sept à neuf feuillets, impartisseurs avec des pétioles un peu ailés, des fleurs dans des racémes laxistes, masculins et féminins sur différents arbres. Les fleurs sont unisexuées, petites, vert discrète, Épais comme du pois, puis change de bleu rougeâtre. Dans les régions plus froides, les feuilles en mai vérifient et tombent en novembre. Bien que dioïques, dans certaines communautés, les hommes dominent les spécimens féminins en nombre. Il pousse dans les forêts de chêne et le sclerophyllus de chêne. Les fruits mûrissent de juillet à octobre, commencent à porter leurs fruits à l’âge de huit à dix ans, avec des fruits abondants après deux à trois ans.

Il est originaire d’une partie de l’ Eurasie du plateau iranien à la Libye (Afrique du Nord) , où il était autrefois commun. Parce que d’autres arbres étaient rares, c’était la seule bonne source de bois et a été récolté en trop , réduisant ainsi sa distribution actuelle. C’est un arbre commun dans les forêts de montagne en Iran et il est “caractéristique” du paysage dans certaines parties de l’Algérie en dehors du Sahara .

L’almacigo est un arbre qui s’étend de la Libye (Afrique du Nord) et se trouve dans des forêts thermophiles, jusqu’à 600 m d’altitude. C’est l’une des rares espèces à feuilles caduques originaires de l’archipel des Canaries. Il est originaire d’Eurasie, du plateau iranien , de Libye (Afrique du Nord).

Il existe de nombreuses utilisations pour cette plante. Cette pistache sauvage est l’arbre le plus important sur le plan économique dans de nombreuses parties de l’Iran, y compris les montagnes de Zagros , où elle est gérée comme un arbre forestier précieux. La résine et l’huile de fruit ont été historiquement utilisées à divers usages médicinaux . La résine, connue en Iran comme saqez , est encore une marchandise importante.

Les tanins des galles ont été utilisés pour le bronzage . Les fruits de pistache sont une source de nourriture dans la région, mais le pistache P. vera plus couramment cultivé est plus précieux pour la production alimentaire. Il utilise dans un aliment dans la province de Fars, nommé “OuBanneh” (اوبنه). Les fruits crus de la pistache sauvage ne sont pas favorisés comme nourriture et se disent goût comme la térébenthine .

Ils représentent environ 45% d’huile.

Pistacia atlantica est plantée comme un arbre décoratif à l’ ombre et à la tolérance à la sécheresse dans les jardins et les parcs . En Californie, il est importé pour servir de porte-greffe pour les pistaches cultivées ( Pistacia vera ). Les deux introductions ont conduit à son évasion et à son statut actuel comme espèce invasive occasionnelle en Californie.

Lien Permanent pour cet article : https://marocatlantis.org/le-pistachier-atlante/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :