Le langage secret de nos ancêtres/Ghuded iles n imarawen-nagh

Ce n’est pas un secret pour vous, les langues libyques ont tendance à être délaissée par les jeunes d’aujourd’hui au profit de la langue arabe. Ce phénomène s’explique entre autres par l’arabisation du Maghreb mais aussi par une perte d’intérêt des jeunes pour leurs racines et tout ce qui concerne leurs ancêtres libyens.

Ce que vous savez moins en revanche, c’est que les langues libyques véhiculent le sacré. En effet lorsque nous étudions les langues libyques avec le prisme du sacré et des connaissances ésotériques, nous observons des correspondances entre les mots et des concepts spirituels. Les langues libyques sont si riches de sens qu’elles méritent d’être considérées comme un véritable trésor au-delà d’un héritage ancestral.

Dans cet article, nous étudierons le mot « agaraw « qui désigne à la fois l’océan et une assemblée.

Ce n’est pas un hasard si ce mot désigne à la fois un rassemblement de personne et cette immensité qu’est l’océan. Cela renvoie au concept ésotérique et spirituel du grand tout que certains appellent aussi la source, le grand esprit chez les amérindiens.

Si nous nous penchons sur la maison 12 de l’astrologie associée au signe du poisson gouverné par Neptune/Anzar, nous découvrons que cette maison est associée au retour à la globalité. Pour développer un peu plus cette idée, le but ultime de tout spirituel est de revenir à la source c’est-à-dire de fusionner avec cette dernière et de ne former qu’un.

Cette source représente l’endroit d’où a jailli toute forme de vie à laquelle elle reste liée en permanence. Mais pour cela l’être humain doit abandonner son égo et se sacrifier pour le collectif, l’ensemble de la communauté.

La maison 12 est lieu où il n’y a pas de frontière entre soi et les autres, ou du moins où les frontières sont floues car étant donné que tout est lié, les autres appartiennent également à ce grand tout.

On voit d’emblée le parallèle avec une assemblée, un rassemblement. Dans un rassemblement il n’y a plus d’égo mais un ensemble d’être réunis autour d’un objectif commun pour le bien de toute la communauté.

La maison 12 est en lien avec l’océan puisque associée au signe du poisson gouverné Neptune/ Anzar le dieu des mers et des océans. La maison 12 est également la dernière maison de la roue astrologique et désigne par la même occasion la fin de l’incarnation. Cela fait le lien avec une croyances des majos (canariens de Lanzarote et Fuerteventura) selon laquelle les esprits de leurs ancêtres vivent dans la mer.

Cet exemple montre bien à quel point nous sous-estimons la valeur de nos langues libyques. Elles traduisent la spiritualité de nos ancêtres. Qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire