La Sapin atlante

 

Abies marocana, aussi nommé le Sapin du Maroc.

Nom libyque en rifain : Chohh, Chuhah

Le genre Abies est très répandu dans l’hémisphère nord. Il comprend Abies alba, le Sapin argenté ou Sapin des Vosges qui est l’une des grandes essences forestières d’Europe. Plusieurs autres espèces de ce genre existent aussi bien en Amérique (Abies grandis : Sapin de Vancouver) qu’en Asie. Le pourtour de la Méditerranée ne manque pas non plus d’espèces de genre Abies qui présentent, de ce fait des caractères de ressemblance :

 

  • Abies cephalonica en Grèce,

  • Abies nordmanniana en Turquie et en Russie(Caucase),

  • Abies Cilicica (Liban, Syrie),

  • Abies numidica (Algérie),

  • Abies pinsapo en Espagne et

  • Abies marocana au Maroc.

Cette dernière espèce était considérée autrefois comme une sous-espèce d’Abies pinsapo, mais elle s’en est différencié sous l’influence de facteurs géographiques et historiques. L’espèce marocana est endémique du Maroc et ne se trouve que dans le Rif où elle se localise exclusivement dans les montagnes de Chefchaouène et plus précisément à Talassentane.

https://lh6.googleusercontent.com/-wPM1J3zjo0k/U2PEm4AaCVI/AAAAAAAAAFc/01mH-YUjso0/w688-h569-no/4-abies-marocana1-SNOW.gif

Cette essence est nettement calcicole. Les forêts se forment dans l’étage méditerranéen humide entre 1.600 et 2.100 m d’altitude mais elles sont rarement pures. Dans les stations humides, les Chênes Zeen et Tauzin s’y mêlent ; là où le milieu est moins humide, le Pin maritime s’installe souvent. Quant au Cèdre, il se faufile partout et ne peut dominer que sur les sommets, avantagé par la sécheresse relative du climat. Ça et là le Pin noir fait partie du paysage floristique.

Le bois du Sapin du Maroc n’a pas la qualité du bois de Cèdre. Il est lourd et souvent noueux. Il est utilisé pour la menuiserie courante, pour la caisserie et pour la confection des traverses de chemin de fer. Il est attaqué aussi par le champignons Polyporus officinalis (le Saboune).

Ayour Atlas
Author: Ayour Atlas

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires