Jan 04 2017

Le mariage traditionnel mauritanien en Sardaigne

9521324127_dd90630e40_b

Voici une autre très belle fête traditionnelle qui est célébrée depuis 1968 à Santadi, on y célèbre un mariage qu’on appelle “Sa Coia Maureddina – Matrimonio Mauritano”, (le mariage Mauritanien). Chaque année l’événement prend une grande ampleur, il est généralement célébré l’après-midi. Depuis 1968, chaque année, le premier dimanche d’Août, se déroule la célébration traditionnelle du mariage mauritanien appelé “Coia maureddina sais”. Il s’agit d’un rite ancien qui date de l’arrivée du peuple mauritanien nomade venus du Maroc et de l’Algérie actuels. 

 

 

Cette fête prend d’ailleurs les allures d’une fête régionale, puisqu’on retrouve des banderole publicitaire qui annonce l’événement en détaillant les étapes avec un horaire bien précis, on parle même de 45eme édition pour 2016.

 

 

Durant cette cérémonie fascinante, au cours de laquelle de jeunes gens sont unis par les liens du mariage religieux et civil, comme convenu entre le Saint Siège et l’État italien.
Une bénédiction est également donnée aux mères du couple à la fin de la cérémonie avec des pétales de rose, du blé, du sel et des pièces comme présage symbolique d’abondance, de bonheur et de sagesse.”

 

 

Un jeune couple va s’unir religieusement dans la pure ancienne tradition agro-pastorale Sarde en portant les costumes traditionnels qu’on appelle “Is Maurreddus” comme on appelait les habitants de la région en référence à un peuple de nomades Mauritanien qui serait entré en contact avec la Sardaigne dans la première moitié du premier millénaire après J.C.

 

tete-maure-corse 10632805_1769972593251529_6723273463796368892_n

Il y aura aussi une trenataine de groupes folkloriques venus de toute l’île, des musiciens de Launeddas et autres instruments traditionnels, ainsi que des cavaliers habillés aussi en costume traditionnel sur leurs magnifiques chevaux décorés pour l’occasion.

1157970678

Sur le parvis de l’église de San Nicolo, verra célébré le mariage lors de la messe sous les yeux du village, la cérémonie sera accompagné par le rite de “Sa Gratzia” qui est le rite de l’eau (bénédiction que font les mères aux jeunes mariés). Les époux agénouilles sur un coussin blanc, d’abord la mère de la mariée fait un signe de croix  avec un verre d’eau, elle bénit d’abord sa fille à laquelle elle fera boire l’eau puis à son gendre, la mère du marié fera le même rituel à son fils et sa belle-fille.

2568744613

Ensuite vient le moment le plus important de la cérémonie, la mère de la mariée puis celle du marié parsèment la tète des époux avec “Sa Gratzia”, elles bénissent avec des grains de blé, pétales de fleurs, du sel et de la monnaie qui sont synonymes d’abondance, bonheur, richesse et sagesse.

744982653-2

SA GRATZIA

(la bénédiction des jeunes mariés)

Les enfants vont ramasser les pièces et bonbons qui tombent.

Après cette cérémonie aura lieu “Su Cumbidu” le vin d’honneur avec les époux qui vont couper le gâteau, puis la fête va continuer avec des chants et danses et les félicitations de la famille et amis mais aussi de tous les villageois témoins de leurs voeux.

989860035

Comme toujours depuis 1960, un autre mariage traditionnel, aura lieu lors de ce mariage, mais à la fin de la cérémonie religieuse le marié met à son petit doigt de la main l’anneau d’une chaîne qui, entoure la taille de la mariée qui était le signe du lien du mariage entre eux comme dans l’antiquité.

COUPLE DE MARIES AVEC LA CHAINE

Couple de mariés avec la chaîne qui les unies. 

C’est la “Coia Antiga in Ceraxiusu – Antico Sposalizio a Selargius”, la célébration du mariage se fait en langue sarda-campidanese une fois la cérémonie terminée les jeunes mariés accompagnés par des chants religieux en langue sarde, se dirigent vers l’autel signer les registres et écrivent sur un parchemin, leurs voeux de mariage. Ce parchemin viendra gardé sous clé pendant 25 ans dans l’église de San Giuliano avant qu’il ne soit ouvert à nouveau lors du renouvellement des voeux lors des noces d’argent.

A GRATZIA (bénédiction lors du mariage traditionnel à SELARGIUS)

A GRATZIA, bénédiction lors du mariage traditionnel à Selargius.

Vive le mariage mauritanien et vive les mariés !!!

8bac916b17aa71575b19da01a8c90a6a

Lien Permanent pour cet article : https://marocatlantis.org/le-mariage-traditionnel-mauritanien-en-sardaigne/

%d blogueurs aiment cette page :