Joyeuse Neptunalia / Awussu Amegaz 2022

Awussu (en libyen : ⴰⵡⵙⵙⵓ ou Awessu) est la période de l’année s’étendant, selon le calendrier libyque utilisé traditionnellement pour les récoltes, sur quinze jours à partir du 25 juillet. Elle est connue pour être une période très chaude. Le rituel de Awussu consiste en des prières à Anzar, pour faire venir la pluie d’été salvatrice qui met fin à plusieurs jours de canicule, on retrouve cette tradition chez les Romains sous le nom de Neptunalia.

Les Neptunalia sont une fête religieuse romaine célébrée en l’honneur de Neptune, Divinité des eaux, au milieu de l’été, pendant deux jours à partir du 23 juillet.

D’après Varron, les Romains construisaient à cette occasion des tonnelles de bois vert pour se procurer de l’ombre. On immolait un taureau à Neptune. Les Neptunalia jouaient un rôle de prévention des effets néfastes de la Canicule qui commençaient à cette date et se terminaient à celles de la célébration des fêtes de Vulcania le 24 août.

Cette fête était célébrée sous l’Empire: une ode d’Horace fait référence à ces fêtes et l’on sait qu’à l’époque chrétienne on célébrait encore les Neptunalia près des sources.

Aujourd’hui en France on constate l’arrivé des pluies neptuniennes entre le 20 et le 23, elles marquent la fin de l’été caniculaire et le début de l’été clément, au Maroc nous avons constaté aussi la présence de fortes pluies d’été, on les appel “adchoeur” (pluie d’été) “edchoeurn” au pluriels.

L’importance des Neptunalia et de Awussu est capital pour la restauration du patrimoine libyque et méditerranéen et occidental, nous devrons à travers les années futures organiser de véritable cérémonie dédié à Anzar, car en ce jour béni notre Grand Seigneur met fin à la canicule et restaure un équilibre fragile sur Terre, sans oublier la lutte contre esserghann (satanistes pyromanes) qui brûlent les forêts de nos pays occidentaux. Nous devons prier Anzar et souhaite de merveilleuses et généreuses pluies d’été chaque année. Nous mettrons en place des lieux de cultes et une organisation qui permettra la restauration de ces festivités religieuses estivales et mettrons un terme au chaos religieux qui règne dans les sociétés occidentales. Que les Dieux et les Déesses bénissent notre oeuvre pure et accorde leur grâce à Tamurt en ce 20 juillet 2022.

Joyeuse Neptunalia et Awussu Amegaz mes frères et soeurs libyques.

Ayour Atlas
Author: Ayour Atlas

5 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires