Athéna/Tafokt: La déesse aux yeux mystérieux.

Vous connaissez probablement l’épithète ”γλαυκῶπις” (glaukopis) qui renvoie aux yeux de la déesse Athéna/Tafokt. Cet épithète est tantôt traduit par ”yeux de chouette” tantôt par ”yeux gris” ou ”yeux vert” voire même ”yeux brillants”.

On aurait tendance à penser que cet épithète renvoie à la couleur des yeux de la déesse ou à leur brillance. Il est peu probable Athéna/Tafokt possède des yeux de chouette surtout en voyant ses représentations dans l’art grec.

Pourtant l’épithète ”γλαυκῶπις” pourrait bien se traduire par ”yeux de chouette” et nous allons vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord nous allons rappeler qu’Athéna, selon Diodore de Sicile, est d’origine tritonienne. Elle serait née sur les rives du lac Triton un lac mythique que l’on situe en Tunisie.

Cette information est capitale pour comprendre pourquoi ”γλαυκῶπις” pourrait signifier littéralement ”yeux de chouette”.

Athéna/Tafokt serait donc d’origine libyenne (nous parlons ici du continent appelé Libye). Nous savons que les libyens représentaient leurs dieux avec des têtes d’animaux et des corps d’humains comme c’est le cas pour le dieu Amon, la déesse léontocéphale Thinissut et le dieu Agorzel.

En sachant cela nous pouvons penser qu’Athéna/Tafokt était probablement représentée avec un corps de femme et une tête de chouette chez les libyens.

Il s’agit ici d’une hypothèse, nous ne disposons malheureusement pas de représentation d’Athéna/Tafokt chez les libyens, mais elle n’en reste pas moins intéressante à creuser.

Ayt Warsaussia
Author: Ayt Warsaussia

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires