La laissive biologique atlante

 

La marque Saponino a conceptualisé la fabrication du savon naturel atlante, voici ce que nous apprend son créateur.

 

 

“Saponino est une lessive bio fabriquée sur les hauteurs de l’Atlas au sud de Marrakech dans un petit village atlante. L’idée de cette aventure m’est venu suite à la découverte sur nos terres de quantités incroyables de racines de saponaires spontanées‚ la saponaria officinalis‚ qui était utilisée comme lessive naturelle par nos grands mères… Après quelques mois de récoltes et d’enquête auprès des anciens du village je me suis décidé a créer cette marque Saponino (référence a la saponaire et aussi à mes origines berbères Sabonino = mon savon ((-; ) C’est donc une lessive 100% naturelle et à laquelle j’ai rajouté de l’huile essentielle de lavande aussi cultivée chez nous… Nous espérons faire de Saponino une référence au Maroc comme 1 ère lessive bio eco responsable exclusivement made in Maroc et tournée vers l’avenir et la protection de l’environnement.”

 

Le concept d’une production de dph (produits d’hygiènes) naturels au Maroc est véritable défit, face au rejet du bio, de la consommation raisonnée et des salaires qui ne suivent pas, convaincre les gens de suivre un modèle de société naturel est plus que jamais compromis. Néanmoins nous voulons croire en ce Maroc vert que ni l’autorité du Makhzenn, ni le modernisme des néopuniques (amazighismes) ne pourra mettre en place, car c’est bien à nous le mouvement libyque luttant pour la renaissance libyque et le retour de nos pratiques ancestrales de mettre en place de tels projets. Ici en observant cette marque on remarque le manque d’originalité flagrante au niveau du packaging, du nom de la marque et du marketing. Nous allons donc parler de ces trois points qui nous semble plus que dérangeant.

 

  1. Le packaging en plastique n’a rien d’écologique, il faut impérativement suivre le modèle des marques écologiques européennes qui utilisent des matières biodégradable. Refuser d’évoluer dans ce domaine c’est se contredire dans une démarche dite écologique, de plus cela fait de cette marque, un produit de bas niveau et qui n’ira jamais au-delà du marché régional.

  2. Le nom de la marque rappel grossièrement la marque française “mon savon” et aussi rappel à quel point les termes français comme “savon” sont entré dans le langage courant alors qu’ils n’ont rien à y faire, le Maroc n’est pas la France et cela révèle un complexe identitaire. En effet toujours se référer à la langue de l’ancien colonisateur est un aveu de faiblesse et d’inculture, car la plante d’où est extrait la substance savonneuse porte un nom libyque (berbère) et celui-ci aurait du très largement inspiré le nom de la marque.

  3. Le marketing de la marque avec les familles barbares (scandinaves) pour faire de la pub au produit est un concept néocolonial, une honte pour un Maroc de notre époque. Au lieu d’y présenter des bergers, des paysans, des mères atlantes et des paysages floraux de l’Atlas, nous y voyons des familles européennes ou mixte et des femmes barbares, comme-ci la publicité et le marketing ne pouvait marcher qu’en mettant des images d’européens heureux. On notera le même complexe pour les pubs de couche-culotte à la télévision marocaine, on y met régulièrement des bébés nordiques aux yeux bleus et au teint pale, comme si le fait d’y mettre un enfant maure serait préjudiciable à la vente. Ainsi donc est le complexe et le mépris racial envers nous-même au Maroc. C’est pour cela qu’il faut aller plus loin que cette marque dite “Saponino” et créer une marque qui valorisera notre identité, notre peuple et notre pays, cela dit il faut définitivement en finir avec la rachidsystémie, car il y a tout à croire que le créateur de cette marque soit un rachidsystem.

 

Donc réagissons pour créer une gamme de marque biologique atlante, qui soit libyque (éthique, respectueuse de la vie et de la logique) et qui soit capable de rivaliser contre les grandes marques à l’échelle nationale et internationale. Maroc Atlantis n’est pas qu’un projet culturel et identitaire, c’est aussi un projet économique qui vise à éveiller les esprits sur l’importance de nos richesses et comment les promouvoir au mieux de ce qui est possible et faire connaître notre peuple comme le futur leader mondial de l’écologisme. Bien sûr nous ne dénigrons pas le travail de ceux qui ont réalisé cette marque “Saponino”, car nous admettons qu’il s’agit d’une réalisation primitive, c’est à dire un prototype de première marque biologique au Maroc, néanmoins nous voulons tirer des leçons des erreurs de nos prédécesseur et espérons dans un futur proche pouvoir vous proposer des produits écologique atlante et libyque.

Lien Permanent pour cet article : https://marocatlantis.org/laissive-biologique-atlante/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :