La corne grecque un super aliment libyen

vgnbox_paquet1548

Le gombo (Abelmoschus esculentus), appelé cabo à l’île de la Réunion, calou en Guyane, okura au Japon ou en Louisiane et plus généralement dans le Sud des États-Unis, est une espèce de plante tropicale à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d’Afrique.

Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un pentagone régulier. Sa peau est couverte de soies duveteuses.

Noms vernaculaires : il est aussi appelé corne grecque, bamya (Grèce) , gnawia ou ganaouia (Algérie Tunisie Maroc), lalo ou bamya en Turquie, quiabo au Brésil, kalalou ou gombo, calalou pour le fruit et lalo pour les feuilles en Haïti, lalo aussi à l’Ile Maurice, dongó dongó en république démocratique du Congo, fétri en langue Ewe (Togo).

Le nom de « gombo » est issu du bantou de région angolaise ki-ngombo.

Description :

mainImage-source-12141025

Le gombo est une grande herbe, annuelle, à la tige érigée pouvant atteindre 2,50 m de haut.

Les feuilles sont palmatilobées, de gabarit suborbiculaires, à 5-7 lobes irrégulièrement serretés. Elles sont portées par un long pétiole (jusqu’à 35 cm).

Les fleurs solitaires, axillaires, sont formées d’un calice spathacé, à 5 dents, de 5 pétales de 3-4,5 cm, jaunes ou jaunâtres, tachés de pourpre à la base, de 5 carpelles et d’étamines soudées.

Le fruit est une capsule de 8-25 cm de long, poilue, anguleuse, ovoïde-lancéolée, longuement pointue.

Histoire :

3f9bfa3625998d097fdfb2428b5870cb

Cette plante était cultivée par les Égyptiens, puis importée en Europe par les Maures espagnols au xiie siècle. Elle fut introduite au xviie siècle en Amérique par les esclaves. Les esclaves et maîtres parlant le créole utilisaient ce mot pour parler des plantes en général. Elle est consommée dans la quasi-totalité de l’Afrique tout au long de l’année.

Utilisation :

tajine-d-agneau-aux-gombos.640x480

Usage alimentaire :

Le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts. On conseille généralement de choisir des gombos bien colorés de moins de 10 cm de long afin qu’ils ne soient pas durs. Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats créoles, africains ou japonais. Il entre notamment dans la fabrication du calalou antillais.

Il se marie bien avec la tomate, l’oignon, l’igname, le poivron ainsi qu’avec le curry, la coriandre, l’origan, le citron, le vinaigre et d’autres épices comme le ras el hanout. Il est fréquemment utilisé dans la cuisine méditerranéenne, et notamment les cuisines grecque et chypriote.

Il est également la base du gombo : soupe cadienne typique de Louisiane, dans laquelle le fond est constitué de mélange de céleri, poivron vert et oignon que l’on fait revenir avec les gombos coupés en rondelles. D’autres préparations typiques du Sud des États-Unis sont les gombos braisés à la tomate et les rondelles de gombo frites.

Il est également utilisé dans des sauces avec de la viande blanche ou du poulet.

Fragile, le gombo se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans un sac de papier. Séché, il peut se conserver pendant plusieurs mois.

Les graines mûres, grillées, peuvent être utilisées en guise de café. Le gombo est une spécialité de la Côte d’Ivoire où il est souvent utilisé en sauce sur du riz blanc.

Les jeunes feuilles peuvent être consommées comme des épinards ; elles sont parfois données au bétail comme fourrage.

Usage médicinal :

Le mucilage du gombo a été utilisé pour accroître le volume sanguin. Les feuilles servent parfois de cataplasmes et sont utilisées pour leur propriétés émollientes et sudorifiques, et dans le traitement de la dysurie.

Le gombo a également été utilisé à l’Ile de La Réunion. C’est ainsi que dans son journal, en date du 22 mai 1829, De Lescouble décrit les oreillons et propose le remède universel et souverain de l’époque. « Céleste a le mal du mouton depuis hier. Elle a la joue et le cou extrêmement enflés et souffre beaucoup. Je lui ai mis des cataplasmes de feuilles de gombo ».

Usage industriel et artisanal :

Le même mucilage est utilisé dans la fabrication de papier glacé, comme agent de collage, ainsi que pour la fabrication de confiseries.

Les fibres de l’écorce peuvent être utilisées localement pour la confection de cordelette, de papier et de carton.

L’eau de gombo un remède pour traiter le diabète :

9c0adcd5a969c1ee059fa74f04f5cf00

Si vous êtes diabétique ou connaissez quelqu’un qui l’est, vous vous êtes peut-être demandé s’il y avait des remèdes naturels qui peuvent aider à traiter cette maladie. En fait, ils existent, et la science commence à peine à réaliser quel profit nous pouvons tirer des plantes que nous avons eues à notre disposition depuis la nuit des temps. L’une de ces plantes est le gombo,  un verre d’eau de gombo peut faire des merveilles contre le diabète.

759_378_79297

En fait, les gens appellent le gombo un “super aliment”. Le gombo est un légume de haute qualité originaire d’Ethiopie et s’est fait exporter aux Amériques où les gens l’ont cuit et frit pendant un certain temps

Il a été démontré qu’il aidait à guérir certaines maladies comme le diabète grâce à l’effet qu’il a sur la glycémie. Beaucoup de gens l’utilisent aussi pour prévenir le cancer.

Les gens font souvent frire les gousses, les ajoutent aux soupes ou les font bouillir et les servent avec d’autres plats, mais vous pouvez aussi faire de l’eau de gombo pour profiter des bienfaits de la plante. Ces gousses sont très peu caloriques, riche en éléments nutritifs, sans effets secondaires, et ne contiennent ni graisses saturées ni cholestérol.

Il y a effectivement eu des études faites sur le gombo qui ont démontré qu’il était efficace pour réduire les niveaux de glucose dans le sang instantanément chez la souris et que ces niveaux diminuaient progressivement au fil du temps.

Pour ce qui est des humains, des diabétiques ont déclaré qu’ils avaient remarqué une baisse des niveaux de sucre dans leur sang après avoir consommé de l’eau de gombo, une eau obtenue en laissant le gombo dans un verre d’eau pendant la nuit et ensuite de boire l’eau le lendemain matin.

Il existe d’autres façons d’introduire le gombo à votre alimentation tel que les jus des feuilles de gombo. Cependant, l’eau de gombo semble être la méthode la plus efficace. La raison derrière cette baisse des niveaux de glucose semble être les fibres dans le gombo qui ralentissent l’absorption du sucre par les intestins.

Le gombo n’est pas seulement bon pour les diabètes, de nombreux experts pensent qu’il pourrait prévenir le cancer et certaines autres maladies. C’est une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux essentiels ainsi que d’antioxydants.

L’eau de gombo prévient également la constipation et soulage le transit intestinal si vous êtes constipé.

L’eau de gombo peut réduire le risque de cancer, notamment le cancer du côlon. Il aide également à soulager la dépression et fournit de l’énergie pour la journée s’il est bu le matin. Il réduit l’inflammation, il peut donc aider à traiter le mal de gorge, les ulcères et même l’inflammation des poumons.

Les bienfaits du gombo pour la santé :

les-vertus-du-gombo-pendant-la-grossesse

  • Haute teneur en fibres

    Il contient beaucoup de fibres alimentaires, et agit comme un laxatif naturel qui peut vous aider à se débarrasser naturellement de la constipation.

  • Prévient le diabète, le gombo est connu pour contribuer à prévenir le diabète. Sa richesse en fibres contribue à la prévention de cette maladie.

  • Favorise une grossesse optimale, les folates présents dans le gombo réduisent les anomalies du tube neural lors de la période de conception. Donc manger du gombo est fortement recommandé pour les femmes enceintes.

  • Renforce les os, la vitamine k est un cofacteur dans le processus de la coagulation sanguine. Il joue également un rôle majeur dans le renforcement des os de votre corps.

  • Pourrait aider dans les problèmes respiratoires comme l’asthme, il a été montré que l’okra avec sa teneur en vitamine C peut réduire les symptômes de l’asthme en agissant comme anti inflammatoire.

  • Prévient le cancer du colon

    En raison de l’abondance des antioxydants et de fibres, certains chercheurs relient le gombo avec la prévention du cancer colorectal.

  • Contrôle le niveau de cholestérol

    Le cholestérol est un facteur dominant dans le corps qui déclenche l’obésité et les maladies cardiaques. Ce légume assure une absorption moindre de cholestérol dans le sang empêchant ainsi la survenu de maladies cardiaques.

  • Préserve une bonne vision

    Il contient de la vitamine A ainsi que des composants antioxydants comme le bêta-carotène, la lutéine, et la xanthine qui sont bons pour la santé.

  • Les fibres dans le gombo sont excellentes pour nourrir les bonnes bactéries (pro biotiques).

    Le gombo est un légume suprême pour ceux qui se sentent faibles, épuisés, et souffrant de dépression.

  • Bonne alternative au viagra

    Le gombo augmente la sécrétion des glandes sexuelles, que ce soit chez l’homme ou chez la femme.

  • Protège les neurones du cerveau.

  • Renforce le système immunitaire.

  • Les bienfaits du gombo pour la peau : il garde votre peau saine à travers ses fibres alimentaires.Une bonne digestion se reflète à travers une peau saine. Garde votre peau plus jeune, la vitamine C trouvée dans le gombo aide réellement à maintenir une peau d’apparence plus jeune.

  • Empêche la pigmentation de la peau

    Il est utile avec ses éléments nutritifs pour rajeunir votre peau et réparer les dommages sur la peau.

  • Les bienfaits du gombo pour les cheveux : hydratation du scalpe, le gombo est un excellent hydratant pour le cuir chevelu sec, ainsi que pour les démangeaisons. Rend vos cheveux doux et brillants. Combat les pellicules.

Ps : Les personnes souffrant de calculs rénaux ne devraient pas consommer le gombo à cause de sa teneur en acide oxalique.

Lien Permanent pour cet article : https://marocatlantis.org/la-corne-grecque-un-super-aliment-libyen/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :