Yenos (Janus) le Dieu des Portes temporelles

 

🔱Yenos (Janus) le Dieu des Portes temporelles🔱

 

🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁

 

Le très ancien Dieu atlante Yanos est représenté avec deux têtes, l’une qui regarde vers le passé et l’autre vers le futur, son corps lui représente le présent, ce qui agit, par lequel il affirme sa volonté. Quand Il ouvre les portes de son temple, cela signifie qu’il ouvre les hostilités à la guerre et aux féaux, mais quand Il les ferment cela signifie le retour à la paix et à la félicité.

Pour les Romains il s’agit d’un Dieu fondateur de leur nation au point qu’Il est décrit comme leur civilisateur, apprenant aux autochtones l’usage des navires et l’agriculture. Pour les Romain Il fut un Roi avant d’être divinisé à sa mort. En revanche la théorie la plus probable c’est qu’il s’agisse d’un Dieu atlante chassé par Waurano (Uranus) ou Atlas, ce dernier ayant déjà exilé Hesperos (Amaghrebey, L’Occidental) en Italie.

Il semblerait d’après les textes que ce pays soit la principale colonie atlante en Europe et que l’Atlantide (Maghreb) soit la capitale que se dispute successivement les Dieux avant de s’éparpiller dans le monde.

Yenos est représenté avec une clé, Il a le pouvoir d’ouvrir les portes des fléaux comme celles des bienfaits, Il clos l’année passé et ouvre la nouvelle année, les Atlantes continuent encore aujourd’hui de l’honorer par la fête libyque à son nom, « Yen »-nayer.

 

🔱♓🏁

Laisser un commentaire