Tamaurt, Maura en latin et Libye en héllène est la Déesse mère des libyens et la femme d’Anzar. Elle est la première femme selon Isocrate a avoir donné son nom au territoire qu’elle gouvernait, bien avant Europe. C’est à elle que l’on voue un culte lors du rite appelé Tislit N Anzar. Mais quelles sont ses fonctions?
Une déesse chtonienne de l’agriculture et de la fertilité
Tamaurt/Libye est une divinité liée à la terre. Elle est la personnification du continent libyen et elle est donc responsable de la fertilité de la terre sur tout le territoire de Libye. Lors du rite Tislit n Anzar, nous invoquons Anzar pour qu’il la féconde et qu’elle nous donne bonne récolte. Comme nous l’avons évoqué dans un autre article, les attributs de Tamaurt sont le modium (instrument de mesure en agriculture) et la gerbe de blé.
Mais Tamaurt est également une Déesse de la fertilité. Parmi ses attributs, on compte la corne d’abondance. De plus, le récit atlante de Platon nous informe que Tamaurt eu de Anzar cinq paires de jumeaux. Nous retrouvons également cette citation dans le rite Tislit n Anzar « Alors elle nous donnera bonne récolte, comme vous-même avez donné progéniture. » qui renforce l’idée selon laquelle Tamaurt est une Déesse de la fertilité.
La gazelle, un de ses animaux emblématiques
On observe sur le bas-relief intitulé La Libye couronnant Cyrène qu’une antilope ou une gazelle est au pied de Tamaurt.

Une Déesse d’une grande beauté
Par ailleurs, la gazelle est aussi un symbole de beauté et de grâce. Il est également dit dans le mythe Tislit n Anzar que Tamaurt est d’une merveilleuse beauté, qu’elle a un visage resplendissant et qu’elle brille sur Terre à la manière de la Lune dans le ciel. Être comparée à la Lune est le plus beau compliment que l’on puisse recevoir chez les libyens.

Une Déesse solaire
Il serait tentant d’associé Tamaurt à la Lune vue les nombreuses comparaison de Tamaurt à la Lune. Néanmoins l’étude des croyances libyens des canaries montrent que Tamaurt est une déesse solaire. Chez les libyens des Canaries, Tamaurt est appelée Achmayex, Guayaxerax, Achoron, Achaman et le poète et historien Antonio de Viana, utilise le nom de Magec, qui vient de l’épithète Achmayex, dans un de ses poèmes pour parler de soleil. Cette association de la déesse Tamaurt/Achmayex au soleil n’est pas dépourvue d’intérêt.
Une déesse lumineuse
La lumière est semble être un thème récurrent lorsqu’on parle de Tamaurt. Dans le mythe Tislit n Anzar, on dit d’elle qu’elle brille sur Terre comme la Lune brille dans le ciel. Anzar va jusqu’à appeler Tamaurt l’“étoile plus brillante que les autres”
Déesse de l’arc-en-ciel
L’idée d’une déesse solaire est cohérente avec le fait que l’union d’Anzar et Tamaurt donne un arc-en-ciel dans le mythe Tislit n Anzar. L’arc-en-ciel se nomme d’ailleurs Tislit n Anzar en langue libyque. Scientifiquement l’arc-en-ciel est un phénomène qui résulte de la réfraction, la réflexion et la dispersion de la lumière du soleil (Tamaurt) par les gouttes de pluie (Anzar).


Une déesse qui règne sur la Libye et plus largement le ciel et la terre
D’autres éléments vont dans ce sens comme le fait que Tamaurt soit la reine du continent. La royauté est associé soleil et on retrouve quelques éléments qui montrent que Tamaurt règne sur la terre et sur le ciel. Selon Isocrate, elle est la première entre toutes les femmes qui, ayant possédé un royaume, a donné son nom au territoire qu’elle gouvernait : la « Libye antique » (Isocrate, Éloge de Busiris, XI, 10).
Comme on peut le voir dans le bas-reliefs intitulé Libye couronnant Cyrène, c’est elle qui attribue la royauté sur le territoire de Libye. Selon E. P. Espinosa, les libyens de Ténérife (Guanches) considèrent Achmayex Guayaxerax Achoron Achaman comme la reine du ciel et de la terre car elle est la mère du porteur du ciel et de la terre (Atlas).

Une déesse de la force
L’histoire d’Antée nous laisse supposer que Tamaurt est une déesse de la force. D’après le récit hellènique, Antée était invincible lorsqu’il posait les pieds sur la terre, sa mère. Alors certes dans le récit hellènique, la mère d’Antée est Gaïa mais d’après notre hypothèse (que vous verrez plus bas) il serait plus probable qu’Antée soit le fils de Tamaurt. Un des épithètes que les canariens utilisent pour parler de la déesse est Chariraxi qui signifie selon Abreu de Galindo signifie « celle qui porte celui qui soutient le ciel et la terre ».
Petits plus …
Étymologie de Libye
Le nom Libye pourrait venir d’une racine libyque « LBW » qui renvoie à quelque chose de mouiller. Nous retrouvons les termes « elbu » et « selbu » qui signifie « suinter » en langue touareg de l’Ahaggar. Nous avons également « salbu » qui signifie « rendre humide » et « alaba » qui veut dire « pluie fine et pénétrante ». En langue libyque de Wargla le mot « ilbib signifie « être ramolli » et « sselbeb » se traduit par « ramollir » ou « rendre mou » tandis que chez les chleuh le verbe lbubi signifie « être mouillé », trempé ». Cette idée de quelque chose de mouillé au point d’en être ramolli rappelle rite de Tislit n Anzar ou il est demandé à ce dernier d’abreuver sa femme, la déesse de la terre Tamaurt/Libye.
La rencontre d’Anzar et Tamaurt
Il semblerait que Tamaurt n’était qu’une adolescente lorsqu’elle fit la rencontre d’Anzar. Le recit en langue kabyle la désigne par le terme « taqchich » qui signifie jeune fille, enfant et dans le récit du Critias, Platon emploie le terme « nubile ». Tamaurt devait donc être âgée de 17-18 ans lorsqu’elle rencontra Anzar.
La mère d’Antée ?
Officiellement, la mère d’Antée est la Déesse Gaïa. Mais ne s’agit-il pas d’une erreur d’interprétation ? Les Hellènes utilisent le mot »Γῆ » (Gé) pour désigner à la fois la planète Terre et la terre que nous foulons. Mais chez les Libyens c’est différent. En effet Akal désigne la planète et Tamaurt, la terre, le pays, le continent. De plus le père d’Antée est Poséidon, Anzar chez les libyens et la femme d’Anzar n’est autre que Tamaurt. Antée est également un Roi de Libye. Fait d’autant plus intriguant quand on sait que Tamaurt/Libye était la Reine de ce continent et qu’elle lui donna son nom. Enfin rappelons-le son combat contre Hercule se déroulait en Libye et lorsqu’il foulait la terre pour reprendre des forces, il était en contact avec Tamaurt/Libye. Tout ces éléments tendent à prouver que la mère d’Antée n’est pas Gaia mais bien Tamaurt/Libye. Ou que Gaïa et Tamaurt (Libye) sont une seul et même personne.