Tallit, la déesse de la nouvelle Lune

Tallit est probablement la divinité lunaire la moins connue. En effet on parle souvent de Thiziri et même plus fréquemment d’Ayaur mais il n’est jamais question de Tallit. Il s’agit de la déesse de la nouvelle Lune. Ce n’est pas pour autant que Tallit est une divinité crainte bien au contraire. Elle tient un rôle beaucoup plus important chez les peuples Ténériens qui ont un monde de vie nomade et qui vivent de l’élevage.

Tallit est, en effet, une divinité protectrice des bergers et des troupeaux. On comprend ainsi le rôle prépondérant qu’elle possède dans la société Ténérienne. Tallit est responsable activités nourricières de la collectivité ténérienne telle que la traite des chamelles. Ainsi quand elle disparaît, c’est-à-dire le premier jour de la nouvelle Lune, ces activités ne peuvent être réalisées.

Tallit est également une divinité liée au monde souterrain et à la mort. Dans le conte Tallit, l’héroïne éponyme est entourée par la mort. En effet elle a perdu son mari et peu de temps après, son père. Au cours du récit l’héroïne avouera vouloir rejoindre son mari dans l’au-delà. À la fin du conte elle se suicidera de désespoir en se jetant dans un puit. Le puit est en effet une sorte de tunnel qui relie le monde terrestre au monde souterrain. Ce qui fait de Tallit une divinité infernale et une divinité psychopompe.

Royaume d’Akauch

Les Ténériens de l’Aïr dotent Tallit d’un mari nommé « Amaka » qui signifie le Tison En ce sens Tallit est liée à l’élément feu. Tallit et Amaka sont tous les deux représentés sur une bague Ténérienne nommée du nom de la déesse. Cette bague est de forme ronde avec au centre une étoile à six branches représentant Amaka. L’étoile à six branches est un symbole de mouvement. Chez les libyens, la Lune est en effet un liée au mouvement en opposition avec le soleil qui est un symbole de fixité. Pour reprendre les termes de Hélène Claudot-Hawad l’action de la Lune « favorise le devenir du monde et l’empêche d’être immobile: la lune en effet révèle, fait croître ou mûrir tout état latent ».

Tallit est également une divinité protectrice des nouveaux-nés et des jeunes enfants. En effet dans les croyances kabyles lorsque deux femmes accouchent le même jour ces deux dernières vont suivre une série de rites pour que l’accouchement se passe sans encombre. Si un des deux jeunes enfants grandissait mal, pleurait constamment et restait chétif, la mère de celui-ci allait rencontrer la nouvelle Lune dans son deuxième ou troisième jour (lorsque le croissant de Lune commence à se former). Il était impératif que cette femme devance toutes les autres mères. Le plus souvent cette femme présentait un œuf à la lune qu’elle avait lavé sept fois, une petite glace, du henné, une ou deux dattes, un morceau de sucre et une pincée de semoule. Un autre rite consistait à venir en portant son enfant dans les bras et en reflétant la Lune dans son miroir puis à demander trois fois à cette dernière qu’elle conjure le mal de l’enfant. Ce qui fait également de Tallit une déesse de la magie.

Tallit est associée une déesse nourricière. Elle est associée au lait, nourriture divine par excellence.

Tallit est également la soeur jumelle d’Ayaur le dieu du croissant lunaire.

Tallit, l’Hécate libyque ?

Hécate et Tallit partagent en effet de nombreux points communs. Ce sont toutes les deux des divinités chtoniennes liées au monde souterrain. Hécate est en effet très proche du couple Hadès-Perséphone. Il s’agit d’une divinité psychopompe.

Tallit et Hécate sont également les protectrices des bergers et des troupeaux.

Elles sont toutes les deux liées à l’élément feu. En effet un des principaux symboles d’Hécate est la torche avec laquelle elle éclaire les sentiers. Cette torche fait penser au tison (Amaka). Le tison est un morceau de bois en partie brûlé et encore en ignition.

Mais le plus surprenant reste la représentation d’Amaka. Comme nous l’avons montré plus haut Amaka est représenté par une étoile à six branches. Or le symbole d’Hécate est justement l’étoile à six branches.

Pour finir Tallit et Hécate sont deux divinités protectrices des jeunes enfants. Elles leur garantissent une croissance saine.

Tallit, une déesse crainte ?

Contrairement à Hécate, que les héllènes craignaient, Tallit possède une image positive auprès des libyens. En devenant Tayaurt le deuxième et troisième jour de la nouvelle Lune, elle apporte la lumière dans le ciel nocturne. Contrairement aux héllène qui y voyaient un symbole de la mort les libyens y voyaient un symbole de vie. C’est elle qui apporte le lait, précieux liquide nourricier. Tallit possède la double symbolique de vie et de mort car à la vie succède la mort et inversement

Source

Lune chez les touaregs par Hélène Claudot-Hawad
Hécate,wikipédia
Taalith, page d’islam, Isabelle Eberhardt
Signes et rituels des femmes kabyles, Makilam

Laisser un commentaire