L’ambre, une pierre aux origines solaires

Histoire de l’ambre

L’origine de l’ambre ne peut être détachée du mythe de Phaéton, roi berbère d’Éthiopie et fils d’Hélios. C’est d’ailleurs en Éthiopie que l’on trouve parmi les plus vieux ambres à insectes du monde.

Hélios, dieu du soleil et de la lumière doit régulièrement lever le soleil. Il s’élance donc chaque jour sur son attelage de feu pour porter la lumière à la terre. Phaéton, son fils, a été élevé par sa mère la déesse de l’Océanie Clymène. Phaéton, voulant connaître son père et désirant surtout couper court aux railleries de ses camarades qui ne croyaient pas à son ascendance divine, força les portes du palais du Soleil. Malgré les mises en garde sur les dangers d’une telle mission pour un mortel, Phaéton entra dans le palais… Expliquant qu’il voulait se faire reconnaître, il obtint le privilège de conduire le char du soleil.

Mais effrayé, et rapidement dépassé, il ne sut contenir les chevaux. Inexpérimenté, maladroit, il perdit le contrôle de l’attelage qui se rapprocha trop de la terre, se renversa, faisant brûler les montagnes. Les habitants d’Afrique devinrent noirs et les immenses déserts se formèrent… Le cri que la terre poussa parvint jusqu’aux dieux… Déméter, Déesse de la fertilité et de la Terre nourricière hurla en voyant brûler ses récoltes. Elle protesta vigoureusement et alerta Zeus, lui montrant les blés qui s’enflammaient. Zeus, Dieu des dieux, pour éviter le pire, lança alors ses foudres pour arrêter l’attelage dans sa course folle. Les chevaux furent précipités dans la mer et Phaéton, en feu, tomba alors dans le fleuve Eridan (le Pô).

Les sœurs de Phaéton, les Héliades, pleurèrent sa mort pendant des mois sur le bord du fleuve. Les dieux, emplis de compassion, les changèrent en peupliers, pour qu’elles puissent éternellement lui porter miséricorde. Les larmes des Héliades, transformées en peupliers, se transformèrent en ambre.

Vertus de l’ambre

Sur le plan spirituel, émotionnel : L’ambre aide à l’affirmation de la personnalité. Elle favorise l’optimisme et permet de lutter contre le stress et la dépression. L’ambre possède une effet purifiant global du point de vu énergétique. En la plaçant sur une partie du corps aux énergies perturbées elle permet le déblocage. Elle agit également sur l’intellectuel et favorise la réflexion.

Sur le plan physique : L’ambre possède une énergie chaleureuse masculine et peut être utilisée comme anti-inflammatoire.  L’ambre contient du camphre qui est un excellent broncho-dilatateur pour prévenir et combattre les maladies oto-rhino-laryngologiques comme la grippe, les maux de gorge, les rhumes.  Le camphre est également un excellent vasodilatateur ce qui explique que l’ambre puisse favoriser la circulation sanguine. Enfin le camphre est un cautérisant très efficace pour soulager les douleurs dentaires des bébés liées à la sortie des dents. L’ambre renferme également, dans des proportions variables (entre 3% et 8%), de l’acide succinique qui permet renforce le système immunitaire, de ralentir le vieillissement des cellules. Pour finir l’ambre soulage les douleurs articulaires et musculaire grâce aux terpènes qu’elle contient et elle aide à lutter contre la fatigue.

Purification et rechargement :

Lorsque l’ambre a accumulé trop d’énergie elle devient moins efficace. Il est donc nécessaire de la purifier et de la recharger. Pour la purifier plongez l’ambre plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée puis placez la au soleil pour la recharger ou déposez-la sur un gros cristal.

Faux ambre :

Du fait de la rareté de certains ambres, de nombreuses pièces contrefaites sont mises en ventes sur le marché. Les principaux matériaux utilisés sont le plastique et le copal, une résine semi-fossile. Plusieurs méthodes existent pour authentifier une pièce d’ambre :

Plonger le morceau d’ambre dans de l’eau salée : l’ambre et le copal flottent, tandis que certains plastiques coulent.

Frotter l’ambre avec un coton imbibé d’acétone ou de dissolvant à vernis à ongle: l’ambre ne se dissout pas, à l’inverse de certains plastiques et du copal qui peut devenir collant.

Laisser un commentaire