Mignon petit amphibien vivant uniquement dans les milieux humides, la salamandre, contrairement à son cousin triton, est encore présente au Maghreb plus précisement dans le Rif et au nord de l’Algérie. Elle figure parmi les animaux les plus sacrés chez les libyens. Elle est part sa nature nocturne lié à la Lune et plus particulièrement à la grande déesse Tallit. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle lui est associée. La salamandre est même le meilleur animal auquel on pouvait l’associer. Nous allons voir dans cet article quels sont les éléments qui lient la salamandre à Tallit.
Un animal lié à la sorcellerie
Ce n’est probablement pas une découverte la salamandre est un des animaux symboles de la sorcellerie avec le crapaud et la grenouille. Cela fait de cet animal, un ingrédient de choix pour la magie et nous rappelle que Tallit/Hécate est la déesse de la sorcellerie.

Un animal capable d’éteindre les incendies.
C’est sûrement l’information la plus connue au sujet des salamandres. Dès l’antiquité on leur accorde le pouvoir d’éteindre le feu fait qui est également à mettre en parallèle avec Tallit/Hécate. En effet dans la cosmogonie ténérienne (cf. La Lune chez les touareg de Hélène Claudot Hawad) Tallit est celle qui protège le monde des humains des incendies provoqués par le Soleil.

Un symbole de l’union des contraires
À l’image de Tallit/Hécate l’androgyne cosmique qui rassemble tous les contraires en elle, la salamandre a su réunir les contraires. Traditionnellement la salamandre est liée au soleil et au feu. Mais si on observe son comportement et son habitat on découvre un animal lié à l’eau et à la Lune. Effectivement la salamandre est un animal qui préfère sortir la nuit et qui ne vit pas en dehors des habitats humides. Elle est donc par conséquent aussi bien solaire que lunaire, aussi bien associée à l’eau qu’au feu.

Un symbole de régénération
La salamandre à la particularité de pouvoir régénérer ses membres ou ses organes détruits. Elle illustre parfaitement le symbolisme de la nouvelle lune. La nouvelle Lune marque une période de renouveau, une période où, si tout est allé de travers précédemment, vous pouvez vous retirer en vous-même pour prendre du recul et recommencer. La nouvelle Lune marque un nouveau cycle lunaire dans lequel on vous offre une seconde chance.

Maintenant que vous savez que salamandre est associée à Tallit/Hécate, vous êtes probablement en mesure de reconnaître le motif de la salamandre dans la poterie libyque. NON !?
Le motif triple Lune de Tallit/Hécate
Motif Triple Déesse/Lune Motif Triple Déesse/Lune
Motif de la salamandre poteries libyques
Non vous ne rêvez pas le motif de la salamandre correspond à ce que les spiritualiste wicca appellent le motif de la Triple Déesse ou Triple Lune. Le choix d’aplatir le cercle au centre du motif se justifie par le fait que s’il était resté rond cela ne ressemblerait pas au corps de la salamandre.