Hécate/Tallit, déesse infernale protectrice, et Hermès/Ayaur, messager des dieux, sont deux divinités très proches l’une de l’autre dans la mythologie héllenique. Cette proximité peut paraître anodine mais en réalité la raison de cette proximité trouve son origine dans la mythologie libyque. En effet dans la mythologie libyque Ayaur et Tallit sont des jumeaux. (cf: Les articles sur Ayaur et sur Tallit). Bien que cette gémellité ait disparu dans la mythologie des hellènes, elle a laissé des traces indélébiles leur religion.
Une gémellité qui se retrouve dans leurs fonctions

Cette nature gémellaire d’Ayaur et de Tallit se retrouve dans les fonctions que ces deux divinités occupent dans la mythologie libyque, héllenique et égyptienne pour Ayaur.
Dans la mythologie héllenique, Hermès et Hécate sont deux divinités protectrices des troupeaux ainsi que des divinités psychopompes et des divinités du feu divin. Chose plus troublante encore, ces deux divinités étaient honorées aux carrefours. Pour Hermès on empilait des pierre aux carrefours et pour Hécate on laissait des offrandes.
On comprend tout de suite pourquoi ces deux divinités sont jumelles dans la mythologie libyque. Mais cela ne s’arrête pas là. Dans la mythologie égyptienne, Thoth (Hermès) a conservé sa nature lunaire ce qui peut être mis en lien avec Hécate de la mythologie héllenique. De plus Thoth est le dieu de la magie ce qui n’est pas sans rappeler la déesse de la sorcellerie Hécate.

Ces éléments tendent à montrer qu’à l’origine Hermès et Hécate étaient des jumeaux.
Sources
La lune chez les touareg par Hélène Claudot Hawad