La félicité de Tanet, le bijou atlante astronomique

Comme nous l’avons expliqué lors de divers publication, chaque bijou libyque qu’il soit atlante ou ténérien cache un secret, un message alchimique et ésotérique. Nous allons donc voir aujourd’hui un type de bijou méconnu, présent dans l’Atlas et dont la silhouette vous rappellera le symbole de la Déesse de l’Amour chez les Berbères d’Orient (Yéménite, Phéniciens).

Ce bijoux atlante du Sud de l’Atlas en Extrême-Hespérie est constitué d’argent et de corail comme ses homologues, cependant sa forme est tiré du symbole vénusien de la Déesse de l’Amour. La disposition des pierres sont disposé à la façon des Planètes, il s’agit biensur d’un symbole astral qui renvoi aussi à Vénus en tant qu’Astre et les rayons stylisés du bas symbolise l’influence magnétique sur la Terre.

Vénus est une planète tellurique, comme le sont également Mercure, la Terre et Mars. La planète Vénus a été baptisée du nom de la Déesse Vénus (Tanet) de la féminité et de l’amour dans la mythologie romaine. Elle était déjà connue des Babyloniens à l’Âge du bronze, associée à la déesse Ishtar de la mythologie mésopotamienne.

Le pentagramme fut aussi utilisé comme symbole de Vénus et de la féminité en général et notamment de la Déesse mère. L’adoption de ce symbole est directement liée à l’observation de la planète : les positions successives de Vénus dans le ciel à chaque période synodique dessinent approximativement un pentagramme autour du Soleil, sur un cycle total de 8 ans.

Pour beaucoup le pentagramme symbolise le féminin sacré ou le bonheur, il s’agirait d’un symbole qui renvoi au paradis, mais surtout à l’androgynie vu dans la numérologie. Dans ce cadre, le symbolisme sexuel du pentagramme n’est pas celui de la féminité, mais de l’androgynie, le nombre cinq signifiant, chez les pythagoriciens, la somme du pair (féminin) et de l’impair (masculin), donc le mariage. On peut aussi voir cette androgynie comme symbolique, c’est à dire l’extase d’un couple épanouie, en somme ce symbole renvoi à l’épanouissement et à l’union des sexes. Très souvent affilié à la magie noir ou au “satanisme”, il est en réalité le symbole de l’homme positif, l’homme accomplie, en phase avec le féminin, unie et épanouie.

Porter ce bijou est donc un symbole d’épanouissement, c’est devenir un vecteur d’amour et d’alliance avec le sexe opposé, néanmoins cela reste un collier astral qui traduit un pacte avec la Divinité, l’avoir sur soit c’est une forme de garantie pour s’attirer les faveurs de la Déesse des batailles et de l’Amour.


Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagramme

Laisser un commentaire