Divinité céleste règnant dans le ciel nocturne, Ayaur/Aggaur est une des divinités qui a suscité le plus d’intérêt. En effet il s’agit d’une divinité lunaire masculine. Chose qui, au premier abord, peut intriguer car la Lune est perçue comme un astre féminin. Mais il existe également des divinités lunaires masculines dans d’autres religions. Cela n’empêche pas la Lune d’être un astre féminin. Une autre chose qui peut intriguer c’est qu’il existe, à priori, peu de document sur Ayaur. Il s’agit pourtant de la plus célèbre des divinités lunaires libyques. Pourtant en cherchant bien on se rend compte que le mystère qui entoure Ayaur n’est pas insondable comme il le paraît.
En effet dans le conte ténérien Ayaur d Tayaurt, on apprend qu’Ayaur et sa sœur sont les enfants d’un berger et qu’ils aident dans ces tâches quotidiennes. Ayaur possède donc un caractère pastoral. Chose qui est également mise en évidence dans le nom du mouton. Le mouton en langue libyque possède de nombreux nom dont celui de « Ahyaur ». Dans sa description de Brechk, actuelle Gouraya (du nom Iyaurayen/Igaurayen=les adeptes de la Lune), Ibn Haucal affirme que la richesse principale de la ville est le bétail.
Ayaur est également le frère jumeau de Tallit, la déesse de la nouvelle Lune.
Ce conte nous permet également de dégager quelques traits de personnalité d’Ayaur. Il est réactif et rapide et rusé. Il est également attiré par le secret et les choses cachées.
La Lune chez les libyens permet aussi de mesurer le temps. Effectivement Ayaur désigne le mois.
Ces petits éléments paraissent sans intérêt mais tout prend son sens lorsqu’on compare Ayaur à d’autres divinités lunaires masculines.
Ayaur et Hermès/Thoth l’atlante
Tout comme Hermès, Ayaur est un dieu protecteur des bergers et des troupeaux. Hermès est parfois représenté portant un mouton. Cf le mythe d’Hermès criophore et de Tanagra. Le mouton étant l’animal de sacrifice préféré d’Hermès.

La mythologie hellénique nous apprend qu’Hermès est celui qui inventa l’astronomie. Fait qui colle parfaitement avec les mots relatifs à l’astronomie en langue libyque. L’Astrophysique se dit « Tayaurissengama » (ayaurissengam pour l’astrophysicien), l’astronautique est désignée par le terme « tamagdayaurt », l’astrométrie par « taktayaurt », l’astronome par « amyaurisnaw » etc…
Dans la mythologie égyptienne, Thoth l’atlante est le créateur du calendrier. Nous pouvons rattacher cette idée au fait qu’en langue libyque Ayaur désigne le mois.
Thoth l’atlante est également l’inventeur de l’écriture (notamment l’écriture sacrée) et du langage. Bien sûr le mot « écriture » en langue libyque ne contient pas la racine « yaur ». En revanche il est intéressant de comparer cela avec le verbe transcoder (c-à-d passer d’un système de signes à un autre système de signes) en langue libyque qui se dit « tamyaurt ». On retrouve également dans la conjugaison au passé du verbe « arra » c’est-à-dire le verbe écrire la forme « yurra » à la troisième personne du singulier. Nous pouvons supposer qu’Ayaur signifie « celui qui a écrit »

Selon Jean Haudry, l’origine lunaire d’Hermès, « largement estompée », est néanmoins révélée par le jour de sa naissance : le quatrième jour du mois qui commence après les trois jours de la nouvelle Lune. À noter que ce jour correspond à l’apparition du croissant de Lune qui en langue libyque se dit « Ayaur ».

Hermès est lié à Hécate (la nouvelle Lune). On retrouve ce lien dans le conte Ayaur d Tayaur dans lequel Ayaur et sa sœur sont toujours ensemble. À la fin du conte Tayaurt deviendra d’ailleurs Tallit, la déesse de la nouvelle Lune.
Ayaur partage également des traits de personnalité avec Hermès. Les deux divinités sont rusées, elles sont également rapides et réactives et attirées par les secrets. L’intérêt d’Ayaur pour les secrets rappelle qu’Hermès est le gardien des mystères Hermétiques tandis que son côté rusé rappelle comment Hermès réussi à tromper Héra en se faisant passer pour son fils Arès et qu’elle l’allaite. Sa rapidité et sa réactivité se retrouvent également chez Hermès qui, en tant que messager des dieux, se doit d’apporter les messages le plus vite possible. Ayaur possède d’ailleurs une fonction de messager. C’est lui, dans le conte Ayaur d Tayaurt, qui prévient sa soeur Tayaurt que leur belle-mère a comploté contre elle et est parvenue à convaincre leur père de sacrifier Tayaurt.

Ayaur possède peut-être aussi une fonction de messager. C’est lui, dans le conte Ayaur d Tayaurt, qui prévient sa soeur Tayaurt que leur belle-mère a comploté contre elle et est parvenue à convaincre leur père de sacrifier Tayaurt.
Pourquoi Hermès serait une divinité lunaire ?
En tant que dieu des éphèbes, cela n’est pas impossible. Un éphèbe est un jeune homme manquant de virilité aussi bien physiquement que dans sa personnalité. Sachant que la Lune est l’astre féminin par excellence, on peut penser qu’un dieu de la Lune est un dieu peu virile, ayant un personnalité féminine assez prononcée On comprend mieux le côté rusé d’Hermès/Ayaur car la ruse est perçue comme un trait typiquement féminin.

Sources
La lune chez les touareg par Hélène Claudot Hawad