Aux origines du drapeau Almohade

Mouvement atlante marocain fondé en 1120 par Ibn Taumert à Tinmel, le mouvement Almohade est un mouvement religieux atlante se réclamant d’un islam plus « puritain ». Nous pourrions penser qu’en prenant parti pour l’islam, les Almohades auraient rompu avec leurs racines atlantes. Et pourtant le choix d’un drapeau avec un damier sur fond rouge montre qu’ils n’ont pas totalement oublié leurs origines En dehors du fait que le damier est un symbole utilisé partout en Occident (Maghreb), les couleurs du drapeau Almohade font référence à l’Atlantide.

En effet l’association du rouge, du noir et du blanc se faisait déjà avant que la majeure partie de l’Occident soit engloutie. Platon dans sa description de l’Atlantide tirée du Critias parle de murs de pierres circulaires entourant chaque anneau de l’île. Ces pierres sont de couleurs rouges, noires et blanches et auraient été extraites de la périphérie de l’île.

Citation : « Quant à l’île où se trouvaient les demeures royales, elle avait un diamètre de cinq stades. Or, cette île, les anneaux et le pont, ils les entourèrent entièrement d’un mur de pierre circulaire, avec des tours et des portes sur chaque côté des ponts aux passages de la mer. La pierre fut extraite de dessous la périphérie de l’île centrale et de dessous les anneaux extérieurs et intérieurs. Elle était blanche, noire ou rouge. […] Et pour ce qui est des bâtiments, certains étaient simples, alors qu’ils mélangeaient les pierres en construisant pour l’amusement d’autres ensembles bariolés… » (Platon, Critias, p.65-67).

Mais tout cela va bien au-delà de la simple correspondance des couleurs. Les recherches de Michael Hübner dans la région du Sauss-Massa mettent en évidence l’existence de roches blanches, noires et rouges. Ces pierres sont extraites dans les plaines du Sauss-Massa. Ces pierres sont utilisées dans la construction de bâtiment à l’instar des atlantes du Critias.

Ces photos sont tirées de la vidéo sur les recherches de Michael Hübner dans le Sauss-Massa que nous vous invitons vivement a consulté. Cette vidéo, en six parties, est intitulée « Plato’s atlantis in Souss-Massa Plain in todays South west ».

Cascades d’Ouzoud

Laisser un commentaire