Amaka le dieu taureau

Contrairement à ce que les recherches actuelles laissent supposer, Agaurzel n’est pas l’unique dieu taureau de la mythologie libyque. Cet autre dieu taureau, bien que moins connu, occupe un rôle beaucoup plus important qu’Agaurzel dans la mythologie libyque. Son nom est Amaka et contrairement à ce qu’on pourrait penser il ne s’agit pas du Moloch. Nous verrons dans ce qui suit les fonctions qui lui sont attribuées.

Un dieu taureau ?

En effet dans les langues ténériennes, Amaka signifie, entre autre, « le taureau parfait » et la représentation d’Amaka et de Tallit dans la poterie kabyle correspond à un taureau dont les cornes sont représentées par un croissant de Lune qui renvoie à Tallit.

Mais Amaka est également un dieu du feu divin. Une autre traduction d’Amaka est « le tison », « le brasier ». De plus Amaka participe, avec Tallit, à la protection des créature terrestres contre les incendies causés par le soleil. Puisqu’il est un dieu du feu divin, il est donc en mesure d’éteindre ce même feu. De plus le feu et la terre sont les deux éléments associés au taureau.

Le conte Taalith nous renseigne sur le fait qu’Amaka est un chasseur. La symbolique de la chasse renvoie à la lutte contre la nature bestiale de l’être humain et à l’anéantissement de l’ignorance symbolisée par la mort de la proie.

Il s’agit d’un dieu de la fertilité qui possède un rôle de créateur. Dans la cosmogonie ténérienne, le jour où prendra fin le règne du soleil et donc le jour où ce monde disparaitra, la semence d’Amaka servira pour la création du monde de demain.

Amaka est un dieu directement lié à la sexualité. En effet le symbole du taureau lunaire dans les poteries kabyles est une représentation stylisée de l’acte sexuel et permet la transmission de la fertilité. De plus dans dans les bijoux ténériens, Amaka et Tallit sont représentés par l’hexagramme qui correspond à une représentation de l’acte sexuel.

Amaka est également lié au sacrifice de soi. Il est celui qui guidera et protègera les hommes contre le chaos le jour de la fin du règne solaire à la manière d’un messie libyque. Dans les chants interprétés par les forgerons de l’Aïr lors des mariages, ces derniers dressent le portrait idéal d’une élite sacrificielle et protectrice. Ces chants comparent la délégation rejoignant le camps de la mariée à troupeau de boeufs comprenant l’élite. Cette élite est constituée des taurillons (eghwan), des taureaux au cou gras (izegran), symbole de force et de génerosité ainsi que la génisse (taghif). Le groupe des izegran comprend Amaka qui est le taureau parfait ayant atteint la pleine maturité. Tous sont destinés à un sacrifice symbolique et seront jugés en fonction du don d’eux-même. Le taureau Amaka est par conséquent celui qui donnera le plus de sa personne dans cet holocauste symbolique.

Amaka est considéré comme l’idéal masculin. Le taureau est un symbole de virilité. De plus Amaka incarne le taureau parfait, il est donc l’idéal auquel aspirent tous les hommes.

Syncrétisme: Amaka, un Dionysos, Osiris libyque ?

Amaka et Dionysos sont tous les deux des dieux taureaux et des dieux créateurs accordant la fertilité.

Ils ont aussi pour point commun d’être des dieux jamais morts. En effet dans le mythe orphique, Dionysos est coupé en morceau par les titans et réssuscité grâce à son coeur. Il devient ainsi le roi du monde des morts. Amaka, quant à lui, est tué par des voleurs de chevaux dans le conte Taalith. Tallit le rejoindra à la fin du conte dans le monde des morts. De plus malgré sa « mort » il est celui qui protègera les êtres le jour de la fin du règne solaire, preuve de son activité au delà de la « mort ».

Dionysos est également lié à la sexualité. En effet adhérer à la religion de Dionysos c’est adopter une religion de la nature et donc assumer pleinement sa sexualité à l’image de Dionysos.

Dionysos est un dieu du feu divin. De nombreux éléments de son mythe l’attestent et les Anthesteries faites en l’honneur de Dionysos témoigne de son caractère de dieu du feu.

Osiris, qui est l’équivalent égyptien de Dionysos, est lié au sacrifice de soi comme Amaka dans la mythologie libyque.

Dionysos est dieu de la chasse comme Amaka. En témoigne la peau de bête qui lui serre d’attribut et le surnom Zagreus qui signifie le grand chasseur.

Dionysos est une divinité infernale, il est le maître des morts qu’il guide vers le chemin de la libération par l’élévation spirituelle. Ce qui n’est pas sans rappeler les rôles de Tallit et Amaka. Tallit est en effet garante de la richesse spirituelle et Amaka est le dieu parfait réssuscité et capable du don de soi.

Dionysos est aussi l’idéal masculin des êtres humains

Amaka et Osiris jouent un rôle important dans le stabilité du cosmos. En effet lors de la mort d’Osiris , le monde était sur le point de sombrer.

Sources

La lune chez les touareg par Hélène Claudot Hawad

Laisser un commentaire