Amaka et Tallit, l’androgyne cosmique

Maintenant Amaka et Tallit ne sont plus des Dieux inconnus pour vous. Mais vous comme nous sommes loin d’avoir fait le tour de ces deux Divinités. En effet tout porte à croire que Amaka et Tallit forme un androgyne divin. Ce concept spirituel renvoie à l’idée selon laquelle nous serions des êtres duels. Nous ne sommes ni totalement homme ni totalement femme. Nous sommes les deux et notre but est de rétablir l’équilibre entre notre côté féminin et notre côté masculin.

Un androgyne vous avez dit ?

Oui un androgyne. Cette idée est supportée par les représentations d’Amaka et de Tallit que nous retrouvons dans l’artisanat libyque. Dans la poterie kabyle nous avons la représentation d’un taureau dont les cornes sont symbolisées par un croissant de Lune. Ce symbole fait directement référence à Amaka et Tallit. Mais le plus intrigant reste le choix de la représentation. Nos ancêtres auraient très bien pu faire un taureau et un croissant de Lune dissociés. Mais ici ils ont fait le choix de les associer pour n’en faire qu’un seul et même être.

taureau avec croissant de Lune
ASPECTS MAGICO-SYMBOLIQUES DANS L’IMAGERIE ARTISANALE DU DJURDJURA Youssef NACIB

Cette analyse de Youssef Nacib permet d’illustrer de mieux illustrer notre propos.

Mais ce n’est pas le seul indice qui permet de penser qu’Amaka et Tallit forment un androgyne. Leur representation dans la joaillerie ténérienne est un hexagramme. En plus de symboliser l’acte sexuel, comme le taureau mentionné plus haut, il est également le symbole de l’androgine cosmique. Il représente l’union des contraires, le haut et le bas, le féminin et le masculin, le feu et l’eau etc…

Enfin nous pourrions nous interroger sur la symbolique de la salamandre, animal associée à Tallit. Cet animal est souvent associé au soleil et au feu car elle possède la capacité d’éteindre ce dernier. Mais si on étudie sa mode de vie elle est associable à la Lune et à l’élément eau. Elle serait donc associé à la fois au feu et à l’eau. Ce qui rappelle l’union des contraires évoquée par l’hexagramme. La médecine de la salamandre invite d’ailleurs à marier son côté masculin et son côté féminin. Elle invite à marier le feu et l’eau afin que l’un des deux éléments ne prenne pas le dessus sur l’autre. La salamandre est animal associé à la fois au soleil et au feu car capable de l’éteindre mais aussi en raison de son comportement et de son habitat un animal lunaire et lié à l’eau. Cet animal préfère sortir la nuit et vit dans des habitats humides.

Nous retrouvons également dans le motif libyque du serpent lunaire l’idée d’union des contraires. En effet il est dit du serpent lunaire qu’il représente l’union des contraires féminin-masculin, ciel-terre, lumière-obscurité, haut-bas. Le serpent étant un des attributs d’Hécate. Il se peut aussi qu’il soit lié à Dionysos, le mythe Orphique de la naissance de Dionysos Zagreus ne cache pas son lien avec cet animal ésotérique.

Androgyne et dualité en alchimie

Parlons pour commencer des Androgynes, les Hellènes les nommaient ainsi en référence à leur dualité sexuelle, ils étaient homme et femme, Platon, qui en donne la description, représente ces individus comme composés de deux personnes, masculine et féminine, attachées dos à dos, pourvus de quatre bras et de quatre jambes et surmontés d’une seule tête à deux visages semblables.
Ces êtres forts et intelligents, mais remplis d’orgueil, voulurent, comme les
Titans, escalader l’Olympe, et Jupiter, en punition de leur crime, les sépara en deux pour les affaiblir. Depuis ce temps les deux moitiés se recherchent constamment pour se réunir. Certains mythologues veulent y voire une allégorie en référence à l’homme et à la femme qui se recherche, mais en réalité les chercheurs ont juste manqué d’imagination et de créativité, la même erreur de clairvoyance se retrouve avec le mystère des monstres mythiques qui furent confirmé par la découverte des dinosaures.

Si pour le monde scientiste les mythes helléniques n’ont rien de scientifique, il faut pourtant observer la nature pour comprendre que certains animaux sont androgyne (plus exactement hermaphrodite) et certaine plantes aussi.

Bien-sur le monde hellénique regorge de mythes comme celui de Hermaphrodite entre deux sexe ou de Dionysos efféminé pendant son enfance pour échappé à la colère de Héra, ce dernier ira même par se métamorphoser en femme par moment, son culte est d’ailleurs l’occasion non pas seulement d’orgies sacrées, mais aussi de se travestir en l’honneur du Dieu à la longue chevelure.

Néanmoins ce qui va nous intéresser le plus ici c’est la symbolique de la dualité féminine et masculine, dans l’alchimie et les anciennes religions nous retrouvons la symbolique du féminin sacré par l’horizontalité, la terre, la lune et le triangle tourné vers le bas, le masculin sacré à l’inverse est symbolisé par la verticalité, le ciel, le soleil et un triangle tourné vers le haut. Ces deux entités naturelles que sont le Féminin et le Masculin s’oppose mais aussi se complète, on parle alors de dualité cosmique. Le symbole qui réunie les deux entités sacrés c’est l’étoile à six branches pervertis en « étoile de David » chez les Adamiques, un symbole que nous avons découvert comme étant celui de Tallet et Amaka unifié, le couple androgyne cosmique.

Sources

La lune chez les touareg par Hélène Claudot Hawad

Laisser un commentaire