L’or rouge de méditerranée

Le récit hellénique de Méduse et Persée

Un oracle, ayant prédit à Acrisios, roi d’Argos et père de Danaé que l’enfant qu’elle portera un jour sera la cause de sa mort, il l’enferma dans une tour. Mais Zeus, sous la forme d’une pluie d’or, put s’unir à elle, et de leur union naquit Persée. Acrisios enferma la mère et l’enfant dans un coffre qui fut jeté dans la mer. Ils furent sauvés par un pêcheur de l’île de Sériphos dont le roi Polydectès s’éprit de Danaé. Pour se débarrasser de Persée, devenu grand, et qui protégeait sa mère de ses entreprises, Polydectès l’envoya tuer la Méduse (une des trois effroyables Gorgones mais la seule mortelle) puis le chargea de lui rapporter sa tête.

Avec l’aide d’Athéna et de Hermès, Persée put se procurer le casque d’invisibilité, des chaussures ailées, un sac pour y mettre la tête de Méduse ainsi qu’un sabre court en acier très dur. Athéna lui remit aussi un bouclier de bronze poli. Grâce à son casque qui le rendait invisible, Persée put entrer dans la caverne où dormaient les trois Gorgones. Évitant les deux sœurs immortelles, Sthéno et Euryane, et fuyant le regard direct de Méduse, il se servit de son bouclier comme d’un miroir pour la repérer et lui couper la tête. Grâce à ses chaussures ailées, il réussit à fuir les deux sœurs qui le poursuivaient. Après de nombreuses aventures, il retrouva sa mère à Sériphos pétrifia Polydectès en sortant la tête de Méduse de son sac. Athéna récupéra cette tête pour la placer sur son bouclier, l’Egide. Le corail rouge serait le sang transformé de Méduse. En effet tout ce qui provient d’un corps céleste ne peut périr (ex: des ongles de Tanit qui deviennent de l’onyx).

Une espèce végétale et minérale menacée


Autrefois, le corail rouge se rencontrait abondamment à des profondeurs de 30-40 mètres sur les surplombs, tapissant les parois des grottes en milieu calme peu éclairé de tout le bassin méditerranéen. Récolté depuis la plus haute antiquité, on en utilise l’axe calcaire en joaillerie (« l’or rouge de Méditerranée »), et le corail rouge est aujourd’hui devenu rare en Méditerranée du Nord où les corailleurs génois, siciliens, corses, sardes, croates, hellènes ou catalans le récoltent à des profondeurs de 100, 150 voire 200 mètres. Cette récolte de plus en plus intensive pourrait conduire rapidement à l’extinction de cette espèce endémique de la Méditerranée : elle est victime des techniques de plongée plus performantes utilisées par les corailleurs, et de la lenteur de sa croissance et reproduction, bien inférieures au rythme effréné de la récolte, qui se fait aussi de manière illicite dans les aires marines protégées du fait du prix de revente.

Les vertus du corail

On attribue au corail la capacité de faire coaguler le sang de la même manière que Méduse pétrifiait ceux qui croisaient son regard.

Le corail rouge permet de guérir les problèmes d’hémorroïdes, d’arrêter les hémorragies, de soigner les problème de circulation sanguine tels que les varices ou l’obstruction des artères à cause du cholestérol. Il compense les carences en globules rouge et blanches, combat l’anémie, fortifie le cœur et résorbe les verrues. Il est également utilisé en chirurgie pour la reconstruction osseuse car il est très efficace contre les fractures.

Au niveau mental, le corail rouge absorbe les énergies négatives et donc évite les problèmes de dépression et permet de faciliter la méditation.

Le corail est très efficaces contre le mauvais œil et la magie noire.

Entretien

Purification: Le corail ne retient pas les énergies qu’il absorbe mais ça ne vous dispense pas de le nettoyer pour lui faire retrouver son éclat.

Nettoyage: Pour nettoyer le corail, il est préférable de le laisser tremper toute une nuit dans de l’eau salée. Il s’agit de la solution la plus naturelle pour nettoyer vos bijoux en corail.

Polissage du corail: Le corail rouge peut être poli en utilisant un chiffon doux trempé dans de d’huile d’olive ou bien du lait d’amandes douces. Trempez-y vos Boucles d’oreilles, bague ou collier en corail rouge ou votre bague en corail rouge et nettoyez les doucement avec le chiffon.


Laisser un commentaire