Juin 27 2015

L’Atlantide aurait vraiment existé dans la plaine du Souss

198270_444584425601703_967339942_n

 

Une étude scientifique relayée par un livre de Mark Adams estime que la célèbre cité disparue de l’Atlantide, décrite par le philosophe Platon, aurait bel et bien existé… au Maroc.

Le mystère de l’Atlantide a-t-il été résolu ? Rien n’est moins sûr. Mais l’hypothèse selon laquelle la célèbre cité engloutie pourrait se situer au Maroc vient de faire l’objet d’un livre, “Meet Me in Atlantis : my obsessive quest to find the sunken city”, sorti le 10 mars chez Penguin. L’auteur, Mark Adams, s’appuie exclusivement sur les recherches d’un informaticien allemand, Michael Hubner, décédé en 2013 et qui affirmait que la ville – décrite par le philosophe grec Platon – était située sur une côte et non pas sur une île.

“Structure en forme d’anneau”

Peu relayées jusqu’à présent, les recherches de Michael Hubner se sont concentrées sur l’analyse des descriptions de l’Atlantide par Platon, notamment dans Timée et Critias. L’informaticien allemand a rassemblé un ensemble de 51 traits géographiques de l’Atlantide cités par le grand philosophe grec, comme le fait que la ville engloutie se caractérisait par “une structure en forme d’anneau et qu’elle devait se situer à environ 5 000 kilomètres d’Athènes”.

Il a par la suite soumis ces 51 traits géographiques à un programme informatique qui a identifié la plaine du Souss, sur la côte marocaine, à environ 160 km au sud de Marrakech. Une dernière étape a consisté à faire le déplacement dans les montagnes de l’Atlas où l’informaticien a pu identifier “un bassin désertique au bord de la mer, entouré de collines avec au centre un petit monticule bordé de trois nœuds concentriques”, ce qui correspondrait à la description historique de Planton, selon lui. “Les mesures pour le diamètre de son anneau le plus éloigné et de la distance entre sa capitale et de l’Océan Atlantique ne variait que d’environ 10% par rapport aux chiffres de Platon”, précise Mark Adams

Région sismique

Par ailleurs, afin d’expliquer la disparition de l’Atlantide, M. Hubner évoquait l’hypothèse d’un tsunami qui aurait rasé la ville et décimé la population. Pour étayer sa théorie, il s’appuie notamment sur des catastrophes similaires qui ont frappé la région du Souss, en particulier le tremblement de terre de 1960 qui a fait plus de 12 000 morts.

Michael Hubner avait présenté ses résultats en 2008, mais n’avait pu susciter l’intérêt de la communauté scientifique, sceptique en raison de la prolifération des recherches sur le sujet pendant des siècles. Le livre de Mark Adams sortira-t-il du lot ?

 


 

Source :

http://www.jeuneafrique.com/228262/societe/maroc-et-si-la-mythique-cit-de-l-atlantide-avait-vraiment-exist-dans-la-plaine-du-souss/

Lien Permanent pour cet article : https://marocatlantis.org/latlantide-aurait-vraiment-existe-dans-la-plaine-du-souss/

%d blogueurs aiment cette page :