La grande confédération tribale des Ida Aultite

 

 

Ida Oultite est composée de trois tribus atlantes de même origine:

 

Arsmaukn (Ida Arsmouk) :

Dans la tribu des Arsmaukn on retrouve les Aït Issafn (Gens des Ruisseaux) avec leur tenues originales et leur coupe de cheveux libyques typique des tribus atlantes et atlanto-berbère. Leur coutume musical est le rituel de l’Ahwach et sont réputé pour leur talent de poète.

 

 

Ida Aubaakel :

Surtout connu pour leurs compétence militaire et martial, la tribu héberge en son sain le mausolée libyque de Sidi Hmad Aumaussa et sa confrérie. 

 

 

Ida Ausmlal :

Leur spécialité est l’économie, brillants artisans et commerçants, ils participent fortement au développement de Tafrawt au Nord-Est.

 

 

Leur origine remonte à Sidi Zoulal Al Gazouli qui s’est installé dans la région venant de Tamdoulte une ville dont les traces se situe dans les environ de la ville d’Akka .
Ida Garsmouk, connue en arabe sous le nom de Ersmouka, forme quatre fractions à la tête de chacune d’elle se trouve un Amghar (Chef tribal) qui change chaque an.

Ida Aubaakel (Ida Ou Bâqil) était, selon Marmol, l’une des plus puissantes tribus de la région, elle pouvait mettre sur pied vingt mille combattants, on les considérait comme une peuplade qui s’isolait dans son territoire avec un esprit d’indépendance.

 

Les Ida Aubaakel comptent six fractions:

 

  • Sidous: réputé dans le pays comme siège d’une Zaouiya de Sidi Ahmed Aumaussa, le chef spirituel des jongleurs de la célèbre place de Jamaa El Fna, on les appellent les enfants du Saint Patron Ahmed Aumaussa “Tarwa n Sidi Hmed Aumaussa”.

 

 

  • D’dau Audrar

  • Iggui Wasif

  • Immi Ausaka

  • Tiaudau

  • Immé N Tirmé

Lors de la division faite par le sultan Maulay Hassan Ier, ces six fractions avaient été réparties en deux groupes : Izlelen et Ait Amar.

Lien Permanent pour cet article : https://marocatlantis.org/grande-confederation-tribale-ida-aultite/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :